NOTRE ACTUALITE

Notre précédente page « Appel à Contributions » a laissé  la place à « Notre actualité » qui, compte tenu de notre « jeunesse » est un résumé de nos actions depuis la création de l’AFBO (nous ne sommes visibles grâce à ce site que depuis novembre 2014).

Comme pour toutes les pages de notre site internet, les informations feront l’objet d’une mise à jour régulière.


octobre 2013

Rencontre avec les habituels intervenants médiatiques afin de les associer à ce projet d’aide aux malades.


22 janvier 2014

Pétition lancée par un cabinet privé, invitant les signataires à défendre la reconnaissance du « burnout » comme maladie professionnelle, un espoir pour les personnes touchées.


13 mai 2014

Création officielle de l’AFBO.


2 juin 2014

Nouvel espoir pour les malades, au travers d’un débat-colloque sur la reconnaissance de la maladie professionnelle qui s’est tenu au Sénat devant plus de 200 personnes.

Notre présidente soulève les questions qui s’imposent liée à l’absence de définition de la maladie, aux statistiques non fondées et parle pour la première fois notre projet de dépistage au travers de la recherche médicale.


29 octobre 2014

Notre site asso-franceburnout.fr est visible.
Nous recueillons nos premiers témoignages et premières demandes d’assistance juridique.

Première réunion et échanges avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins (Commission d’Entraide) afin d’échanger sur l’errance diagnostique du syndrome d’épuisement professionnel, sur la reconnaissance de la maladie et les questions d’éthique.


Fin novembre 2014

Ouverture d’un compte Twitter (@AssoBurnOut) pour mieux échanger avec les personnes concernées, diffuser et réagir, et suivre les acteurs publics qui nous soutiennent et conseillent.


10 décembre 2014

Relance auprès du Sénat qui nous confirme que le dossier de la reconnaissance du « burnout » comme maladie professionnelle fait l’objet d’un « stand by ».


2 janvier 2015

Lettre à Madame la Ministre de la Santé, Madame Marisol Touraine afin que soit examinée notre proposition de programme de recherche médicale visant à diagnostiquer la maladie pour une prise en charge des malades et une reconnaissance de la maladie professionnelle.


5 janvier 2015

Demande d’autorisation officielle pour une opération de « crowdfunding » (collecte de fonds sur internet).


14 janvier 2015

Première réunion à la HAS et d’autres associations de patients. Sont évoquées les questions liées au parcours du patient.


20 janvier 2015

Le chef du cabinet de Madame la Ministre de la Santé nous confirme que Madame Marisol Touraine a transmis notre proposition à la direction générale de la santé pour examen.


22 janvier 2015

Confirmation par le Conseil National de l’Ordre des Médecins des règles de déontologie médicale, par conséquent du cadre à respecter lors de la communication de coordonnées de médecins (lire la page Mieux vous aider)


5 février 2015

Appel à l’entraide sur le réseau Twitter pour recueillir les recommandations de médecins.


10 février 2015

Début du tournage d’un reportage diffusé sur France 2 dans lequel seront présents certains de nos protégés et adhérents.


avril 2015

L’administration fiscale nous donne l’accord pour une opération de « crowdfunding »  (collecte de dons en ligne sur internet).


juin à juillet 2015
Pour la première fois, l’AFBO est reçue au Ministère de la Santé et au Sénat afin de structurer nos projets à l’avenir, dans l’intérêt de notre communauté.


septembre 2015

Premiers échanges des chercheurs français dans le but de mettre en place un collègue médicale (recherche médicale en vue d’un diagnostic précoce).


23 décembre 2015

Première Assemblée générale de l’AFBO.


janvier 2016

Développement du premier forum dédié au personnes touchées par le « burnout » et l’épuisement professionnel (lancement février 2016 au plus tard).


février 2016

L’Association France Burn Out fait son apparition sur la plateforme Hello Asso.


7 juillet 2016
L’Association France Burn Out est présente à l’Assemblée Nationale lors d’une audition parlementaire (vidéo sur ce lien).


30 septembre 2016

Obtention de la reconnaissance d’intérêt général par l’Administration fiscale.


7 novembre 2016

Participation au colloque Burnout, Identification et Prévention, organisé par ExpoProtection.


24 novembre 2016

Début des travaux avec le Groupe de travail de la Haute Autorité de Santé en vue d’élaborer une grille de repérage diagnostique destinée aux professionnels de santé.

9 avril 2017 (Paris)
Première rencontre entre un groupe d’adhérents et une association de jeune médecin, MEDSI, très attachée à la parole du patient et à son expérience (à suivre sur Facebook).
Nous vous tiendrons informés de l’état d’avancement de notre association.
Dans l’attente, n’hésitez pas à nous rejoindre pour soutenir nos actions. Merci !
Oui, je soutiens l’AFBO en adhérant ou en faisant un don :
sur le site de Hello Asso
ou sur notre site

Créée le 7 février 2014.
Dernière mise à jour le 20 avril 2017.