Nous connaître

Préambule

L’Association France Burn Out est une association Loi 1901 à but non lucratif, créée en mai 2014 à Paris, à l’initiative d’un ancien malade du syndrome d’épuisement professionnel.

L’élément déclencheur de ce projet est sans conteste l’engouement médiatique que cette maladie a suscité ces dernières années et son revers de médaille.

Malgré les nombreux débats sur la souffrance au travail, cette maladie particulière communément appelée « burnout » reste mal connue du grand public et trop souvent confondue avec la dépression.

En revanche, bon nombre d’intervenants s’auto – proclament spécialistes en la matière alors qu’en réalité, ils ont souvent peu d’expérience et de recul puisque les malades restent discrets car ils ne savent pas où s’adresser.

 

Notre première ambition est de constituer la première communauté de malades en France et de leur donner la parole.

Par conséquent, le but de notre association est d’apporter un regard nouveau, bienveillant et pluridisciplinaire afin d’aider les patients et leurs familles à surmonter la maladie et à préparer le retour à l’emploi.

Concrètement, nous souhaitons agir dans le seul intérêt des malades : écouter, informer, contribuer à la prévention, encourager la recherche (dépistage) et les parcours de soins adaptés.

Notre association n’en est qu’à ces débuts mais notre bilan des connaissances nous permet déjà d’apporter quelques conseils. Nous comptons sur vos témoignages pour apprendre davantage, nourrir notre projet et solliciter les pouvoirs publics aussi bien que la recherche.

Avec l’aide de tous les partenaires et spécialistes qui ont contribué au site de notre association, nous espérons que ce site vous apportera les réponses que vous attendez.

 

Nos valeurs

Indépendance, neutralité, bienveillance
Ce sont ces valeurs qui président à la création de notre association et qui dicteront nos actions, dans l’intérêt des patients.
Notre association est apolitique, non confessionnelle et financée essentiellement par les donateurs.

Partage, solidarité, coopération
Animés par ces valeurs, nous avons commencé à approcher des professionnels compétents dans le but de vous aider à faire face sur tous les fronts. Avec votre soutien et vos témoignages, nous pourrons aller plus loin dans la connaissance de la maladie et dans la recherche.

Exigence, efficacité
Nous nous imposerons une exigence de qualité et de résultats en matière de défense des droits et des intérêts des malades.

 

Notre projet

L’Association France Burn Out a pour mission d’apporter une réponse adaptée aux personnes affectées par le syndrome d’épuisement professionnel, appelé « burnout » (voir nos Statuts).

Nous entendons défendre les droits et les intérêts des malades et les accompagner par une aide pluridisciplinaire. Conjuguant éthique et efficacité, notre volonté est de proposer des solutions concrètes et efficaces sur le long – terme.
Notre vocation se décline en grandes missions sociales et autant d’actions tournées vers les malades et leurs proches :

  • Informer/faire reconnaître la maladie, les droits et les avancées médicales (site internet www.asso-franceburnout.fr),
  • Aider et défendre les malades et leurs proches (réseau d’avocats et de médecins – 2014/2015),
  • Participer au débat sur la reconnaissance de la maladie professionnelle,
  • Encourager la recherche médicale (prévention, dépistage),
  • S’engager à diffuser et/ou à créer des outils d’alerte et de prévention en entreprises et dans les écoles.

Pour mener à bien notre projet, nous nous appuierons en premier lieu sur ce site internet afin de partager nos connaissances et de nous faire connaître, et recruter les compétences nécessaires.

Mais nous espérons très vite engager un dialogue avec les patients afin de cerner au mieux les actions qui seraient jugées prioritaires par la communauté des patients.


Dernière mise à jour le 7 février 2015.