Burnout, annonce de l’OMS

Contrairement aux informations et aux articles qui ont été diffusés dès le 27 mai, le « burnout » n’a pas été categorisé comme maladie dans la nouvelle édition de la Classification internationale des maladies de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Nous sommes restés discrets jusqu’à présent car nous ne diffusons aucune information sans vérifier les sources et textes auprès des organisations et institutions.

Nous publions donc cette information dont nous avons donné la primeur à nos adhérents à l’occasion de notre dernière Assemblée Générale :

Les récentes annonces de l’OMS nous permettent d’indiquer que non seulement le « burnout » n’est toujours pas reconnu comme maladie mais que ces inclusions aux nomenclatures n’ont que pour vocation la tenue de statistiques sanitaires et ne changent rien au parcours du patient.

Source OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour l’AFBO – Extrait et confidentiel
Dans la Classification internationale des maladies, le burn-out, ou épuisement professionnel, est considéré comme un « phénomène lié au travail »


28 MAI 2019
– Dans la Onzième Révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11), le burn-out, ou épuisement professionnel, est considéré comme un phénomène lié au travail. Il n’est pas classé parmi les maladies.

Il est décrit dans le chapitre « Facteurs influant sur l’état de santé ou sur les motifs de recours aux services de santé », qui regroupe les motifs qui ne sont pas classés comme maladies mais pour lesquels les personnes s’adressent aux services de santé.

 

Cette information ne doit pas décourager les patients et les familles, des voies innovantes existent, pour prévenir, prendre en charge, accompagner et permettre le retour à l’emploi. L’AFBO y travaille patiemment, en toute discrétion, nous diffuserons le moment venu.

Merci pour votre attention et votre fidélité.

Auteur : Léa Riposa
Publié le 17 juin 2019.