Est-ce une dépression ?

AFBO-experience-Le syndrome d’épuisement professionnel (« burnout ») n’est ni une dépression ni une maladie mentale (1). Le « burnout » une maladie d’origine strictement professionnelle dont les premiers symptômes sont très physiques.

Les témoignages de nos patients-experts confirment les informations recueillies auprès de médecins et chercheurs à savoir, le syndrome d’épuisement professionnel diffère de la dépression :

– par l’origine professionnelle de la maladie (changement brutal et durable du rythme de vie professionnelle),
– par la volonté, le désir, les projets sont présents mais empêchés par la très grande fatigue,
– par l’absence de difficultés majeures dans la vie personnelle,
– par le fait que les personnes touchées ne présentaient auparavant aucun symptôme.

Le travailleur affecté par le « burnout » est précisément un profil compétent qui exerce un poste à responsabilités, il est très souvent sur-sollicité en raison de sa fonction.


La dépression 

Bien que les experts ne s’accordent pas sur une définition (le « burnout » n’est pas inscrit dans la classification officielle des maladies CIM-10), la dépression, présente dans le DSM-5 (1) fait l’objet d’arbre décisionnel bien identifié, indiquant que :

– les symptômes de la dépression ne s’arrêtent pas avec la fin / un changement d’activité professionnelle,
– la dépression est un phénomène long et progressif qui trouve son origine en dehors de la sphère professionnelle,
– la perte de désir et de volonté est l’un des signes de l’état dépressif
.


AFBO-DoctorImportant

Quels que soient les symptômes, il est recommandé de s’adresser à son médecin traitant afin d’éviter toute maladie organique et tenter de poser le bon diagnostic.
En effet, nous avons pu observer qu’un syndrome d’épuisement professionnel / « burnout » mal soigné ou non soigné (non diagnostiqué) est susceptible d’aboutir à des troubles physiques et psychiques.

 

 


(1) : Le syndrome d’épuisement professionnel (« burnout » en anglais) est absent du DSM-5, appellation commune du Manuel de diagnostic et statistiques des troubles mentaux publié par l’Association Américaine de Psychiatrie (APP).

 

Dernière mise à jour le 19 juillet 2015.