Essayer d’améliorer votre quotidien
Dans la rubrique Essayer d’identifier ce qui ne va pas, vous venez de vous livrer à un premier travail d’introspection et vous avez déjà une idée plus claire sur vos attentes et sur les possibles leviers d’amélioration.
Améliorer son quotidien soi-même
C’est possible, surtout s’il ne s’agit que d’une question de perspective !
Un travail englobe des contraintes mais aussi un certain nombre d’avantages, des droits et des devoirs en somme.
Continuez à prendre du recul et réfléchissez aussi aux bons côtés de votre travail actuel : une hiérarchie compréhensive, une localisation autorisant une pause agréable, une entreprise à forte notoriété.
Comparez également la situation des membres de votre réseau professionnel ou personnel. A l’issue de ces échanges, il est possible que cette nouvelle vision des choses vous apaise et réveille votre motivation.
Votre fatigue est bien présente
Sans doute un effet de résistance à de nouvelles contraintes suite à un changement dans votre activité (surcharge de travail pour remplacer un collègue, déménagement des bureaux).
- Vous avez besoin d’améliorer votre cadre de travail
Quelques aménagements seront nécessaires pour diminuer la pénibilité et dissiper cette fatigue passagère (meilleur espace de travail, amélioration de l’ergonomie etc…), - Vous avez besoin d’un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée
Votre nature perfectionniste et votre sens de l’engagement ne vous incitent pas à vous déconnecter alors qu’il est nécessaire de recharger ses batteries.
Quelle que soit l’origine de ce déséquilibre, des solutions existent : aménagements des horaires, télé – travail, garderies d’enfants, organisation du travail permettant de remplacer un collaborateur absent et pourquoi pas un coaching pour apprendre à mieux gérer son temps ?
Cet exercice vous a permis d’identifier un mal – être plus profond
N’attendez pas le point de rupture pour prendre du recul, examinez votre situation de façon objective et réfléchissez à votre projet professionnel, à vos motivations, à vos talents, à vos besoins fondamentaux.
- Vous avez besoin des donner du sens à votre travail
Par l’obtention de résultats concrets, par la clarification de vos objectifs professionnels. Là encore des solutions peuvent émerger en interne : vous associer à un groupe de projet phare dans l’entreprise, vous laisser développer un projet intéressant, préparer les étapes de votre évolution de carrière, - Vous avez besoin de reconnaissance
Car vous donnez beaucoup. Ce sentiment est normal car même s’il est nécessaire de trouver la bonne distance avec votre travail, l’activité professionnelle fait partie de notre parcours identitaire.
Que vous ayez besoin d’une formation ou d’un coaching spécifique, que vous soyez en attente de plus d’estime sociale, la première des démarches est d’essayer de trouver des solutions, en interne, avec votre hiérarchie ou avec la direction des ressources humaines (RECHERCHE DE SOLUTIONS EN INTERNE).
Dernière mise à jour le 31 décembre 2014.