Vers une autre prévention

AFBO-DiagnosticBillet dédié à Véronique.

Pas une semaine ne se passe sans qu’un parasite du « burnout » ne frappe à notre porte pour nous demander de promouvoir son livre, ses méthodes de prévention ou ses ateliers anti-burnout.

Ces esprits si forts, tout occupés à tenter de placer leurs services, n’ont même pas pris la peine de savoir qui nous étions et quels étaient nos projets.

Pendant ce temps-là, Véronique nous appelle à l’aide pour son fils, qui n’a trouvé aucune écoute attentive ni médecin compétent pour une prise en charge adaptée.

Une bonne fois pour toutes, je m’adresse à tous ceux qui pensent encore que le « burnout » est un simple coup de fatigue ou un mal-être. Non, le « burnout » est une maladie bien réelle qui a de terribles répercussions et dont la prévention ne peut se limiter aux stupides injonctions de la psychologie positive.

En clair, inutile de venir frapper à notre porte si vous n’êtes pas du côté des malades !

L’AFBO

AFBO-Compte TwitterL’Association France Burn Out est une association Loi 1901 à but non lucratif dont la vocation est de défendre les droits et les intérêts des personnes touchées par le burnout et par l’épuisement professionnel.

Notre projet social

Défendre nos protégés, c’est avant tout se battre pour faire reconnaitre la maladie avant même son caractère professionnel puisque le « burnout » est forcément lié au travail.

Concrètement, cela veut dire informer et sensibiliser au travers de notre site internet. C’est aussi entamer des démarches avec le Ministère de la Santé et encourager à un véritable groupe de travail et de recherche sur ce syndrome particulier et peut-être pas si répandu que ça.

Le burnout

AFBO-visibilté BOPourquoi la recherche médicale ? Pour former/informer les médecins, pour introduire le « burnout » en Faculté de médecine et l’extraire des écoles de management.

Nous n’avons pas de vision négative des initiatives prises par certaines de ces écoles (Des cours de sagesse pour limiter le burn-out) mais exclure totalement l’angle de vue médical nous parait dangereux.

Certains de nos témoins, épuisés, ne parviennent pas à obtenir d’arrêt car ils ne sont pas pris au sérieux. Il est urgent de former les médecins au travers d’une grille de repérage diagnostique.

Notre action

rech_medInformer et sensibiliser au travers du site, via Twitter et bien entendu en partageant notre expérience (la participation à des colloques est à l’étude).

Encourager la rechercher médicale pour un dépistage médical précoce et éviter l’errance diagnostique dont sont victimes les malades.

Conseiller et accompagner les victimes du burnout dans leur défense (1).

À moyen terme, nous comptons nous doter de partenaires afin de favoriser le retour à l’emploi.

L’AFBO n’a donc pas vocation à servir de tremplin à des professionnels en mal de clientèle ou de lecteurs.

Si en revanche, vous souhaitez participer à notre projet, soutenir les malades et faire bouger les lignes, rendez-vous sur ces pages :
nous soutenir ou
participer.

Et à vous tous : prenez soin de vous  et n’hésitez pas à réagir ou à nous contacter (contact).

Publié le 5 juin 2016.
Mis à jour (lien Contact) le 29 octobre 2018.

(1) Assujetti à adhésion et au respect de notre Code éthique (rendez-vous sur cette page pour lire ce document et nos statuts).