Définition proposée

 

AFBO-burned downAvec l’expérience qui est la nôtre aujourd’hui, nous distinguons le « burnout » des autres formes de l’épuisement professionnel, toutes ces formes étant des maladies d’origine professionnelle.

Un « burnout »/ un épuisement n’est ni une dépression, ni une maladie psychique. 

Il s’agit au départ de maladies aux symptômes très physiques, qui touchent des personnes auparavant en bonne santé.

La maladie est « sournoise » car les premiers symptômes ne sont pas forcément liés à un organe précis, ou bien, considérés indépendamment, ces premiers signes peuvent être imputés à une ou plusieurs autres maladies.


Essentiellement d’origine professionnelle, nous vous proposons cette définition du « burnout »
 :
Le « burnout » est un processus autant qu’un état, conduisant à un effondrement physique, intellectuel et émotionnel provoqué par une modification majeure et durable du rythme de vie professionnel.

QUELS QUE SOIENT LES SYMPTOMES, IL EST IMPORTANT D’EVITER LES AUTO-DIAGNOSTICS ET DE CONSULTER VOTRE MEDECIN TRAITANT POUR ECARTER TOUT RISQUE DE MALADIE ORGANIQUE OU DE MALADIE PSYCHIQUE.


A titre d’exemples, des troubles de la thyroïde ou des carences en vitamines peuvent provoquer également une très grande fatigue, alors qu’ils nécessitent un suivi et un traitement appropriés.

 

 

 

Dernière mise à jour le 2 juin 2015.