Catégories
Non classé

Définition burnout

Avec l’expérience qui est la nôtre aujourd’hui, nous distinguons le « burnout » des autres formes de l’épuisement professionnel, toutes ces formes étant des maladies trouvant leur origine dans le travail habituellement exercé.

Un « burnout »/ un épuisement n’est ni une dépression, ni une maladie psychique.

Il s’agit au départ de maladies aux symptômes très physiques, qui touchent des personnes auparavant en bonne santé.

La maladie est « sournoise » car les premiers symptômes ne sont pas forcément liés à un organe précis, ou bien, considérés indépendamment, ces premiers signes peuvent être imputés à une ou plusieurs autres maladies.

Essentiellement d’origine professionnelle, nous vous proposons cette définition du « burnout » :
Le « burnout » est un processus autant qu’un état, conduisant à un effondrement physique, intellectuel et émotionnel provoqué par une modification majeure et durable du rythme de vie professionnel.

QUELS QUE SOIENT LES SYMPTOMES, IL EST IMPORTANT D’EVITER LES AUTO-DIAGNOSTICS ET DE CONSULTER VOTRE MEDECIN TRAITANT POUR ECARTER TOUT RISQUE DE MALADIE ORGANIQUE OU DE MALADIE PSYCHIQUE (à titre d’exemples, des troubles de la thyroïde ou des carences en vitamines peuvent provoquer également une très grande fatigue, alors qu’ils nécessitent un suivi et un traitement appropriés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *