Mieux vous aider
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez. Il s’avère que certains de nos protégés peinent à trouver un médecin qui connaisse bien le syndrome d’épuisement professionnel/le « burnout ».
Nos projets associatifs sont nombreux et nous tentons d’agir sur tous les fronts. Mais la priorité reste la reconnaissance de la maladie et la prise en charge des malades.
Aujourd’hui, nous faisons appel à vous afin de nous permettre de mieux vous orienter.
Il est important de préciser ce que nous entendons par « mieux vous orienter». La maladie n’étant pas reconnue, le diagnostic n’est pas posé ou mal posé avec le risque que les personnes touchées deviennent, à tort, des patients psychiatriques. Ce commentaire vaut pour les médecins psychiatres de ville comme pour certaines consultations « spécialisées » en hôpital.
Nous n’avons reçu que peu de demandes relatives à des groupes de paroles mais plus nombreuses sont celles qui concernent un professionnel compétent : à qui m’adresser ? connaissez-vous un médecin dans mon département ?
Pour des raisons de déontologie médicale (1), l’appel a contribution n’a pas donné les résultats escomptés. C’est la raison pour laquelle, nous lançons à nouveau cet appel :
. vous êtes actuellement en arrêt et vous estimez être bien suivi par votre médecin psychiatre, votre psychologue ou un autre médecin, car vous vous sentez compris, écouté, vous faîtes des progrès constants, votre état s’améliore,
. si vous êtes dans ce cas, nous vous remercions de l’aide que vous nous apporterez en nous communiquant le nom de votre médecin (nous contacter) en indiquant précisant « Médecin » au sein de votre message,
. pour des raisons de déontologie médicale donc, les noms des médecins que vous nous communiquerez resteront confidentiels (au sein de l’AFBO, ne figureront pas sur notre site) mais chaque malade ou proche qui en fera la demande (nous contacter) recevra par courriel le(s) nom(s) et coordonnées du ou des médecins de son département.
Important : nous disposons de recommandations de médecins émanant d’adhérents et de témoins ; nous pouvons donc vous orienter vers un ou plusieurs praticiens situés dans votre département : Bouches-du-Rhône, Calvados, Charente-Maritime,
Dordogne, Eure, Finistère, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Meurthe-et-Moselle, Morbihan, Moselle, Oise, Bas-Rhin, Rhône, Saône et Loire, Savoie, Haute-Savoie, Paris (divers arrondissements), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vaucluse, Vienne, Vosges, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, La Réunion, les Pyrénées orientales.
Un grand merci à eux tous pour vos contributions et partages d’expériences !
Nous espérons donc que vous serez nombreux à répondre à cet appel et nous vous remercions pour l’aide considérable que vous apporterez à nos protégés.
Créée le 13 avril 2016.
Dernière mise à jour le 25 août 2019.
(1) La règle du code de déontologie médicale est de diffuser, sans exclusivité, la liste des médecins d’un département en fonction de leur qualification dans une spécialité qui leur a été reconnue par l’Ordre des médecins. Une liste « partielle » de médecins, diffusée sur un annuaire destiné au public, est une dérogation à cette règle puisque ce procédé peut être considéré comme un procédé indirect de publicité ou un moyen de recrutement de patientèle. C’est la raison pour laquelle un médecin ne peut pas répondre à notre appel à contribution, ni apparaître sur un annuaire « spécifique », cette action pouvant être interprété comme une action de publicité. N’étant pas médecins, nous ne sommes pas soumis à ce code de déontologie mais nous avons néanmoins décidé de respecter cette règle.