Introduction au sujet « Burnout »

MALGRE LA MEDIATISATION CONSTANTE DE CE QU’ON APPELLE LE « BURNOUT », IL N’EXISTE PAS DE CONSENSUS DU MILIEU MEDICAL SUR LA DEFINITION DU SYNDROME D’EPUISEMENT PROFESSIONNEL.

Les premiers signes physiques de ce surmenage d’origine professionnelle sont souvent diffus et susceptibles d‘être imputés à d’autres pathologies.

AFBO-Burnout-épuisementOn parle donc de syndrome : ensemble de symptômes pouvant être attribués à plusieurs maladies.
Ces symptômes diffèrent également selon le patient, sa constitution physique, son parcours personnel et professionnel.

D’après notre enquête, le nombre de symptômes communs à d’autres pathologies et la puissance de « l’industrie des psychotropes » ont pu contribuer à l’absence de définition commune de la part des experts.

Pourtant, l’absence de définition n’est pas sans risques : impossibilité de mesurer le phénomène, difficulté à poser un diagnostic, détournement d’outils d’auto – évaluation, récupération du sujet par des acteurs non qualifiés.

Nous pourrions dresser l’inventaire des exagérations et approximations sur le sujet mais nous préférons agir plutôt que dénoncer. Cette page réunit toutes les informations recueillies auprès d’experts (témoignages de patients, contributions scientifiques) pour vous apporter quelques réponses aux questions que vous vous posez.

AFBO-Recherche MédicaleNous avons tenté d’aller à l’essentiel dans le seul but de vous apporter des réponses rapides et claires.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page RECHERCHE MEDICALE.

Dernière mise à jour le 31 décembre 2014.