Prévention

La sur-médiatisation du « burnout » et les informations diffusées pourraient induire le public en erreur.

Afin d’éviter toute confusion, nous insistons sur le fait que la prévention des risques psychosociaux n’est pas la prévention de maladies, la détection/le dépistage de pathologies sont des actes médicaux qui relèvent de la médecine.

AFBO-Team work 2L’entreprise est un lieu de création et de développements qui offre des moments forts et fédérateurs. Le lancement d’une innovation, la prise de parole en public, la participation à un salon international sont des évènements qui stimulent et enrichissent.

Mais ces évènements génèrent aussi des efforts intellectuels et physiques intenses, en d’autres termes, ils génèrent du stress.

Le stress est une réaction biochimique normal qui permet à l’humain de s’adapter à une situation de danger mais un stress continu devient toxique et peut provoquer des maladies graves (AVANCEES MEDICALES).

On peut se prémunir de situations de stress professionnel en travaillant à l’échelle de l’entreprise (RISQUES PSYCHOSOCIAUX), sur l’organisation de travail, mais aussi à l’échelle de l’individu, qu’il soit collaborateur, manager ou dirigeant.

Dans l’attente de réunir et partager avec vous des programmes de prévention (écoles, entreprises), ainsi que des expériences réussies de bien – être au travail, nous vous proposons ici quelques approches simples afin de tenir votre stress à distance de façon durable :


Votre hygiène de vie
AFBO-Nectarines. ne faites pas l’économie d’un petit déjeuner,
. évitez de sauter des repas,
. mangez équilibré,pratiquez un sport (très bon rempart contre le stress et la fatigue intellectuelle)
. essayez de marcher (le cerveau est un muscle qu’il est nécessaire d’oxygéner).


Votre emploi du temps
AFBO-Pause-Glasses. planifiez votre semaine et votre journée de travail en incluant des pauses (le cerveau a une capacité d’attention de 45 minutes),

. débutez vos matinées professionnelles par les missions les plus difficiles (vous êtes plus en forme le matin et à l’heure du déjeuner, vous aurez déjà une sensation d’accomplissement),

. résistez à la tentation d’une journée continue et programmez des pauses (sortez de votre bureau, parlez à un collègue, faites une collation dans un endroit calme),
AFBO-Happy friends
. programmez au moins une soirée par semaine en famille, entre amis pour vous ressourcer

. accordez vous un moment pour recharger vos batteries.


Votre relation au travail (réflexion)
. arrivez – vous à poser des limites ?
. savez – vous dire non ?parvenez – vous à déléguer ?
. avez – vous déjà évoqué vos besoins avec votre hiérarchie (RECHERCHER DES SOLUTIONS EN INTERNE) ?
. vous considérez – vous comme un profil perfectionniste ?
. éprouvez – vous le besoin d’une formation pour parvenir à réaliser vos objectifs ?

 

Important
Ces conseils constituent une prévention simple et pourtant nécessaire. Si vous ne pouvez pas mettre en place ces mesures car votre travail vous en empêche, il y a un problème ! L’entreprise est responsable de la sécurité et de la santé des salariés (FAUTE INEXCUSABLE DE L’EMPLOYEUR), n’hésitez donc pas à vous exprimer et à négocier vos besoins.


Dernière mise à jour le 19 juillet 2015.