Durée de la maladie

Puisqu’aucune étude épidémiologique n’a été réalisée en France, nous ne pouvons nous fier qu’aux témoignages des malades en France et à l’étranger.

Les premiers symptômes de cette maladie professionnelle peuvent apparaître entre six mois à un an avant qu’un arrêt maladie ne soit nécessaire.

Le « burnout » est un processus autant qu’un état, par conséquent, la durée de l’arrêt de travail dépend de l’état de santé, du contexte et de la qualité de l’accompagnement.

Dans le cas de malveillance ou si l’arrêt de travail de longue durée est mal vécu, il est important de parler à un professionnel de santé pour un soutien psychologique.

En effet, il faut compter plusieurs mois avant d’envisager un retour à l’emploi à temps partiel ou à temps plein.

 

infirmiereUN DIAGNOSTIC PRECOCE PAR UN MEDECIN PERMET :
– d’écarter tout risque de maladie organique,
– de s’arrêter à temps pour reconstituer ses forces et éviter d’atteindre la phase d’effondrement,
– afin d’envisager un retour à l’emploi d’autant plus rapide.

UNE AUTO – EVALUATION EST FORTEMENT DECONSEILLEE  (voir notre rubrique RECHERCHE MEDICALE).

 

Important :
La maladie n’étant pas officiellement reconnue (1), certains médecins hésitent encore à prescrire un arrêt de travail dès les premiers signes d’alerte. Si vous reconnaissez vous-mêmes les symptômes de l’épuisement professionnel, n’hésitez pas à engager le dialogue avec votre médecin et à le diriger vers notre site d’information.

 

 

(1) : Non reconnue car absente de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 10ème révision, connue sous le nom CIM-10 ou en anglais ICD-10, publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du DSM-5, Manuel de diagnostic et statistiques des troubles mentaux publié par l’Association Américaine de Psychiatrie (APP).

 

Dernière mise à jour le 19 juillet 2015.